Prendre note que nos bureaux fermeront à 18h le 30 juin et nous serons fermé le 1er Juillet 2022 à l’occasion de la Fête du Canada.

122 rue Marais, Québec, QC, G1M 3G2
Dealership hours of operation
Lun - Jeu 8:30 - 20:00
Ven 8:30 - 18:00
Sam - Dim Fermé
Dealership hours of operation
Lun - Ven 7:30 - 16:30
Sam - Dim Fermé

Prendre note que nos bureaux fermeront à 18h le 30 juin et nous serons fermé le 1er Juillet 2022 à l’occasion de la Fête du Canada.

COMMENT FONCTIONNENT LES TECHNOLOGIES DU SYSTÈME LEXUS SAFETY SYSTEM+ AU QUOTIDIEN

COMMENT FONCTIONNENT LES TECHNOLOGIES DU SYSTÈME LEXUS SAFETY SYSTEM+ AU QUOTIDIEN

Lexus construit certains des véhicules les plus sécuritaires au monde et c’est en grande partie grâce au système Lexus Safety Systèm+ (LSS+). Cet ensemble regroupe plusieurs technologies de pointe en matière d’assistance à la conduite qui sont conçues pour détecter les dangers potentiels et intervenir en cas de besoin.

Ces systèmes comprennent des technologies telles que le régulateur de vitesse dynamique à radar à haute vitesse, le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction et le système précollision avec détection de piétons de jour. Tout cela est bien intéressant, mais ces termes techniques ne sont pas toujours très précis si on cherche à savoir ce que font tous ses systèmes exactement.

Nous avons donc pensé vous donner un aperçu du fonctionnement des différents systèmes en utilisant des mises en situation afin de mieux expliquer comment les technologies LSS+ de Lexus peuvent être utiles. Nos conseillers pourront aussi vous donner plus de détails et même organiser une démonstration.

 

Système Précollision

Débutons avec le système précollision. Ce dispositif est en mesure de capter ce qui se passe devant votre Lexus et d’appliquer les freins pour éviter une collision lorsqu’un obstacle devant vous apparait ou freine soudainement.

Imaginez par exemple que vous êtes en ville et que le véhicule devant vous cherche en endroit pour se garer sur la rue. Si le conducteur freine soudainement, car il a vu un espace disponible et qu’au même moment vous êtes distrait, car vous ajustez la climatisation, le système précollision appliquera automatiquement les freins pour éviter une collision. Le système précollision de Lexus peut aussi détecter les piétons qui viendrait à traverser soudainement devant vous, une autre réalité de la conduite en ville.

Ce n’est pas tout. Le système LSS 2.0+ comme celui sur le Lexus RX 2021 détecte les véhicules et les piétons même sous faible éclairage et peut aussi freiner pour les cyclistes.

Le système LSS 2.5+ disponible notamment sur la nouvelle Lexus IS 2021 est capable pour sa part de freiner aux intersections en cas de besoin. Imaginez que vous êtes encore une fois en ville et que vous voulez tourner à gauche à un feu de circulation. Vous obtenez la flèche pour tourner et votre attention est tournée vers les autres véhicules de sorte que vous ne voyez pas le cycliste qui approche l’intersection et qui n’a pas l’intention de ralentir pour le feu rouge. Or, votre Lexus pourra le détecter et freiner avant la collision. De plus, ce système hautement évolué peut aider à maintenir le véhicule dans la voie si vous devez éviter un piéton sur le côté de la rue soudainement.

 

Technologies d’aide au maintien de la voie

Il nous est tous arrivé d’être distraits au volant. Peut-être que nous cherchons un poste spécifique à la radio ou nous ajustons la climatisation. Peut-être que les enfants se chicanent à l’arrière et qu’il faut se retourner quelques secondes pour faire cesser la discorde. Parfois notre café renverse et détourne notre attention.

Dans toutes ces situations, il est possible que le fait de détourner notre regard quelques instants fasse en sorte que notre véhicule dévie de sa trajectoire vers l’autre voie. C’est là qu’un système d’aide au maintien de la voie entre en ligne de compte.

Avec le système LSS+ de base, votre Lexus détectera le changement de voie et pourra vous avertir tout en apportant de légères corrections à la direction de manière automatique afin d’éviter le changement de voie.

Avec les systèmes LSS+ 2.0 et LSS+ 2.5, vous avez droit à un système de centrage de la voie qui permet de demeurer au centre de la voie de manière automatique. De plus, avec le système LSS+ 2.5, le système peut fonctionner même lorsque les marques sur la route sont interrompues temporairement. Dans le cas du système Lexus Co-Drive de la Lexus LS avec LSS+ A, le système peut même effectuer de manière autonome les changements de voie. Vous n’avez qu’à activer le clignotant et votre Lexus fera le changement de voie de manière autonome après avoir vérifié si la voie est libre.

 

Régulateur de vitesse dynamique à radar

Ce dispositif aide à la sécurité, mais il agrémente également le confort. Nous connaissons tous le principe et le fonctionnement d’un régulateur à vitesse. Un système dynamique comme celui de Lexus utilise un radar pour détecter la présence des autres véhicules et préserver une distance sécuritaire avec eux en ajustant la vitesse.

Par exemple, si votre régulateur de vitesse est activé à 110 km/h et qu’un véhicule devant vous vient soudainement vous couper pour dépasser à 100 km/h. Le système réduira la vitesse automatiquement afin de préserver une distance préétablie avec ce véhicule.

Le système s’active de 40 km/h à 180 km/h de série, mais le système LSS+ 2.0 augmente la plage de vitesse pour permettre un ralentissement complet. Autrement dit, si vous êtes à 110 km/h, mais que soudainement il y a congestion devant vous, le système pourra ralentir jusqu’à l’arrêt complet sans intervention de votre part. Sur le système LSS+2.5, vous profitez d’une plus grande sensibilité du système tandis que le système est plus performant lors des entrées et sorties de virages.

Bref, avec le système LSS+, votre quotidien sera grandement simplifié. Venez en apprendre plus dès aujourd’hui chez Boulevard Lexus!

Catégories : Nouvelles