122 rue Marais, Québec, QC, G1M 3G2
Dealership hours of operation
Lun - Jeu 8:30 - 20:00
Ven 8:30 - 18:00
Sam - Dim Fermé
Dealership hours of operation
Lun - Ven 7:30 - 16:30
Sam - Dim Fermé

Acheter un véhicule neuf ou d’occasion, quoi choisir ?

Acheter un véhicule neuf ou d’occasion, quoi choisir ?

image entête véhicule neuf vs occasion

Lorsque vous cherchez une nouvelle voiture, la première question à laquelle vous êtes confronté est probablement celle-ci : devrais-je acheter un véhicule neuf ou d’occasion ? Ce sont deux options qui ont leur lot d’avantages et d’inconvénients, mais nous pouvons vous aider à démêler le tout !

Ce qu’il faut considérer

Voiture neuve ou d’occasion, que choisir ? La première réponse est : celle qui correspond à vos besoins. En effet, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais deux options qui ont leurs forces et leurs faiblesses ! Voici ce dont vous devez tenir compte pour identifier ce qui vous convient.

Votre budget

C’est connu, les voitures d’occasion sont moins onéreuses ! Bien que les dernières années ont vu une hausse notable des coûts, le principal avantage d’acheter une voiture d’occasion est le prix.

Considérant le fait qu’une auto neuve subit la part la plus importante de sa dépréciation pendant les deux premières années, c’est un point d’autant plus important à considérer. Même récent, un véhicule d’occasion a un prix de vente inférieur.

Dans votre budget, vous devrez cependant tenir compte d’autres facteurs comme les taux d’intérêt et de financement ainsi que les assurances. Les frais d’entretien sont une autre dépense à prévoir. Le calcul de votre budget est donc plus complexe que le simple prix d’achat d’un véhicule neuf ou usagé !

deux personnes qui calculent le cout d'un véhicule chez un concessionnaire automobile

L’usage que vous comptez faire de votre véhicule

Faites-vous beaucoup de kilométrage avec votre voiture ? Comptez-vous la garder pour de nombreuses années ou êtes-vous plutôt du genre à changer de véhicule comme vous changez de chemise ?

Ce sont évidemment des facteurs dont il faut tenir compte et qui peuvent faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Acheter un véhicule neuf ou d’occasion dépend de votre mode de vie. Si vous roulez peu, une voiture d’occasion avec quelques kilomètres au compteur ne vous dérangera pas. À l’inverse, si vous roulez beaucoup, vous préférerez peut-être partir de zéro !

Évidemment, ceux qui aiment changer régulièrement sont plus avantagés par les véhicules d’occasion. D’ailleurs, sera-t-il préférable pour vous de louer ou d’acheter un véhicule ?

La garantie qui accompagne le véhicule

Avant de choisir d’acheter neuve ou usagée une auto, pensez à considérer la garantie qui l’accompagne. Neuve, une voiture est souvent accompagnée d’une couverture plus longue. Usagée, la voiture n’aura peut-être plus de garantie ou cette dernière tirera à sa fin. Dépendant de la situation, ce peut être un risque à prendre ; à vous de voir si vous aimez le risque ou non !

Les garanties Lexus

Lorsque vous optez pour une voiture neuve Lexus, vous profitez d’une couverture complète, incluant notamment :

  • La couverture complète des pièces sur 48 mois/80 000 km
  • Une garantie sur le groupe propulseur de 72 mois/110 000 km
  • Un véhicule de location sans frais si votre véhicule est hors service
  • Et plus encore.

Lorsque notre centre de service effectue un changement de pièces, celles-ci sont également garanties pour 2 ans. Une assistance routière d’une durée de votre choix peut également s’y ajouter.

Les voitures neuves ne sont pas les seules : chez Lexus, les véhicules d’occasion certifiés profitent aussi d’une couverture de 2 ans ou 40 000 km, voire plus. L’assistance routière pendant 2 ans ainsi qu’une politique d’échange font aussi partie des avantages de nos véhicules d’occasion, en matière de garantie.

Les avantages d’acheter une voiture neuve

Fraîchement sortie de l’usine, la voiture neuve semble briller de mille feux : jamais touchée, elle a une allure impeccable, à l’intérieur comme à l’extérieur. D’ailleurs, vous serez entièrement libre de choisir sa couleur, sa version, son équipement…

À part sa belle apparence, pourquoi acheter une voiture neuve ? D’abord, vous y profiterez de toutes les technologies les plus récentes, qu’il s’agisse de connectivité ou d’aide à la conduite.

Les technologies vont plus loin que ça : les constructeurs peaufinent souvent d’année en année leurs groupes motopropulseurs pour les rendre plus économes. D’ailleurs, il y a de plus en plus de choix électrifiés sur le marché neuf, alors qu’on en trouve moins souvent parmi les modèles d’occasion.

Au sujet du budget, nous avons mentionné les taux d’intérêt, moins élevés lorsque vous achetez neuf. Ainsi, si vous avez besoin de financement pour acheter votre véhicule et hésitez entre acheter une voiture neuve ou usagée, ce point pourrait faire pencher la balance. En fait, la voiture neuve pourrait s’avérer moins coûteuse en fin de compte !

Pour ceux qui cherchent la tranquillité d’esprit, la présence d’une garantie a son poids dans la prise de décision. D’ailleurs, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’historique de la voiture ou de potentiels vices cachés : vous partez de zéro !

vue latérale avant d'une Lexus sur une route dans le désert au crépuscule

Acheter une voiture neuve – nos conseils

Avant de vous lancer dans l’achat de votre voiture neuve, nous avons quelques conseils pour vous.

D’abord, tenez compte de vos besoins : si vous avez une famille, vous irez naturellement vers un véhicule plus spacieux. Le confort est-il votre priorité ? Cherchez-vous une conduite en douceur ou plus sportive ? Faites le point et gardez cela à l’esprit lors de votre essai.

Faire un essai routier – à quoi faire attention

Avant de prendre la décision d’acheter, l’essai routier est primordial ! Mais que faut-il essayer, exactement ? L’erreur de certains conducteurs est de faire un petit tour dans le quartier – un peu comme on essaierait des chaussures – puis de revenir.

Justement, une voiture n’est pas une paire de chaussures ! Elle comporte plusieurs composants techniques et technologiques à vérifier, ne se limitant pas au confort. D’ailleurs, nous vous recommandons d’être accompagné : deux paires d’yeux valent mieux qu’une seule !

En fait, avant de monter en voiture, planifiez votre trajet : vous devriez parcourir au moins 10 km et emprunter des routes variées. Votre parcours devra vous permettre de tester :

  • La conduite en ligne droite à basse et à haute vitesse
  • La direction dans les courbes
  • La réponse des freins
  • La qualité de l’amortissement sur des routes en mauvais état
  • La fluidité de la transmission

Cela vous permettra donc d’avoir un aperçu du comportement routier de la voiture dans des circonstances variées.

Avant de démarrer, vous aurez évidemment l’occasion de tester les réglages du siège pour voir si vous arrivez à une posture confortable aisément. Profitez-en pour vous familiariser avec le tableau de bord et les différentes commandes et technologies. Avec l’aide de votre accompagnateur, vérifiez que les phares et feux fonctionnent.

À chaque étape, prenez note de ce qui vous plaît et de ce qui vous plaît moins. La personne qui vous accompagne pourra faire de même. À la fin, vous pourrez faire un retour sur le pour et le contre pour mieux prendre votre décision !

Choisir le meilleur moment

Bien entendu, vous pouvez décider à tout moment de vous procurer un nouveau véhicule si le besoin s’en fait ressentir. En revanche, le meilleur moment pour acheter une voiture neuve, c’est l’hiver !

Cette période moins achalandée pourrait vous donner droit à des réductions de prix considérables. Le retour du beau temps signe souvent un retour de l’achalandage chez les concessionnaires.

Les avantages d’acheter une voiture usagée

Le prix est le premier avantage pour acheter une voiture usagée. Bien que les taux d’intérêt soient parfois plus élevés, ce sont cette fois les assurances qui sont moins chères ! Si vous êtes en mesure de payer comptant, ce peut être une option avantageuse.

Évidemment, comme elle a déjà subi la majeure partie de sa dépréciation, votre voiture sera aussi plus rentable si vous décidez un jour de la vendre. Enfin, concernant son entretien, les pièces d’un véhicule plus âgé sont souvent plus faciles à trouver en cas de pépin.

Pourquoi acheter un véhicule d’occasion chez un concessionnaire ?

Les principaux désavantages liés à l’achat d’un véhicule d’occasion sont l’historique inconnu du véhicule, un kilométrage plus élevé ou divers problèmes mécaniques ou esthétiques.

Lorsque vous achetez chez un concessionnaire, vous savez que l’offre sera transparente. Les mécaniciens sur place réalisent une inspection complète et vous remettent un rapport détaillé.

Plus encore, certains véhicules sont éligibles à la certification. Qu’est-ce qu’un VUS ou une berline d’occasion certifiée ? Chez Lexus, c’est un véhicule que l’on a inspecté en 175 points et qui est en parfait état.

Il vous offre ainsi un bon nombre d’avantages, dont des taux de financement plus avantageux. Ainsi, si vous voulez faire l’achat de voiture neuve pas chère, les véhicules d’occasion certifiés vous offrent à la fois tous les avantages d’une voiture neuve et d’une voiture d’occasion !

Acheter une voiture usagée – nos conseils

Nos conseils lors de l’essai d’une voiture usagée ou neuve sont essentiellement les mêmes, à quelques différences près. En effet, les questions de provenance de la voiture, de sa fiabilité et de son état sont importantes à considérer.

Si vous achetez d’un particulier, il vous faudra redoubler de précautions. D’ailleurs, nous vous conseillons de prévoir un contrat écrit qui vous protégera en cas de problème. Si vous achetez d’un concessionnaire, prenez tout de même le temps de lire le rapport d’inspection et d’historique du véhicule.

Une première inspection

Lorsque vous allez voir la voiture la première fois, prenez le temps de vérifier que tout est en bon état :

  • La carrosserie
  • Les matériaux dans l’habitacle
  • Les phares et feux
  • Les pneus
  • Le pare-brise
  • Les accessoires
mecanicien qui fait l'entretien d'un véhicule Lexus

Regardez ensuite le chiffre qui apparaît à l’odomètre : est-ce que ce kilométrage vous convient ?

Enfin, vous voudrez possiblement vous informer de la présence d’une garantie, particulièrement si elle est récente. Cependant, il vous faudra d’abord obtenir un rapport de l’historique du véhicule : si les entretiens n’ont pas été respectés, la garantie n’est plus valide !

Essai routier et inspection professionnelle

Comme pour la voiture neuve, vous devrez prévoir un parcours complet avec votre voiture usagée et déterminer si elle vous plaît, idéalement en étant accompagné.

Si vous achetez d’un concessionnaire, l’inspection a souvent déjà été réalisée. Si vous achetez d’un particulier, vous devrez vous assurer d’obtenir une inspection professionnelle avant de conclure l’achat. Ainsi, vous en aurez le cœur net et ne lui trouverez pas de bobo une fois qu’il sera trop tard !

Nos VUS et berlines certifiés

Boulevard Lexus, votre concessionnaire de la Ville de Québec, vous propose plusieurs modèles de voitures usagées certifiées. Que vous souhaitiez acheter une auto neuve ou d’occasion, vous pouvez faire confiance à l’équipe Lexus ! Pour plus de conseils concernant le choix de votre véhicule, n’hésitez pas à nous demander conseil.

Catégories : Nouvelles